f.lux

Informations sur le fichier

Nom de l'auteur :Michael Herf
Version :4.120
Date de mise à jour :9 May, 2022
Taille du fichier :659.57 KB
Conditions :Windows XP / Vista / Windows 7 / Windows 8 / Windows 10 / Windows 11
notation :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

f.lux est un programme qui ajuste la couleur de l’écran de votre ordinateur à l’heure du jour, le rendant chaud la nuit et lumineux pendant la journée.

Il est même possible que votre ordinateur vous oblige à rester éveillé trop tard. Vous pouvez utiliser f.lux parce qu’il améliore la qualité de votre sommeil ou simplement parce qu’il améliore l’apparence de votre ordinateur.

Avez-vous déjà remarqué comment les gens qui envoient des SMS tard dans la nuit émettent une étrange lueur bleue ? Ou vous levez-vous impatient de noter le Next Big Thing pour être ébloui par votre écran d’ordinateur ?

Les écrans d’ordinateur sont jolis pendant la journée car ils sont censés ressembler au soleil. Cependant, regarder le soleil vers 21h, 22h ou 3h du matin n’est généralement pas une bonne idée.

f.lux change la couleur de l’écran de votre ordinateur en fonction de la pièce dans laquelle vous vous trouvez. Lorsque le soleil se couche, votre ordinateur prend l’apparence de votre éclairage intérieur. Il redonne l’apparence du soleil le matin.

Parlez à f lux de votre installation d’éclairage et de l’endroit où vous habitez. Il suffit ensuite de le laisser fondre pour s’occuper du reste.

Le concept de f.lux

Selon l’heure de la journée, l’éclairage de l’environnement qui nous entoure change. Nous sommes exposés à un soleil éclatant avec une température de couleur bleue fraîche pendant la journée. Cela nous maintient éveillés et a un impact sur nos cycles circadiens. La lumière du soleil brillante a disparu la nuit, nous devons donc compter sur un éclairage intérieur, qui est souvent plus faible et plus chaud. Pendant les heures les plus sombres de la journée, lorsque nous ne sommes pas exposés au soleil, notre cerveau génère de la mélatonine, ce qui nous rend somnolent.

Nos machines, en revanche, n’ont pas reçu la notification. Selon la théorie, regarder ces écrans lumineux semblables au soleil tard le soir ou tôt le matin, comme beaucoup d’entre nous le font, fatigue nos yeux et empêche la production de mélatonine. Oui, certains ordinateurs portables sont équipés de capteurs de luminosité qui modifient la luminosité de l’écran en fonction de la lumière ambiante, mais la température de couleur reste constante.

La nuit, f.lux utilisera des teintes plus chaudes que pendant la journée, donnant aux couleurs blanches une teinte légèrement rougeâtre. Le principe est que regarder un écran plus chaud la nuit réduirait la fatigue oculaire et, parce que vous ne regarderez pas un écran lumineux semblable à la lumière du soleil, encouragera votre cerveau à générer plus de mélatonine, vous permettant de dormir plus tôt et mieux.

Est-ce vraiment efficace ?

En tout cas, nous sommes allés au-delà de l’engagement de f.lux. Certaines personnes utilisent f.lux uniquement pour rendre leurs écrans plus agréables pour les yeux, tandis que d’autres pensent que cela les aide à mieux dormir, et d’autres encore l’utilisent pour les deux. Cependant, nous ne pouvons pas simplement croire ces déclarations sans enquêter sur la science qui les sous-tend.

Malheureusement, aucune enquête scientifique sur f.lux n’a été menée. En revanche, il a été démontré dans un certain nombre d’études que la lumière bleue vive perturbe les habitudes de sommeil. Beaucoup d’entre nous ont découvert qu’être sur l’ordinateur tard dans la nuit à regarder un écran lumineux nous empêche de dormir, tandis que s’éloigner de cet appareil nous fatigue.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de f.lux.