Process Explorer

Informations sur le fichier

Nom de l'auteur :Microsoft SysInternals
Version :16.43
Date de mise à jour :07 May, 2022
Taille du fichier :2.53 MB
Conditions :Windows 11/ Windows 10/ Windows 8/ Windows 7/ Windows XP / Vista
notation :
1 Star2 Stars3 Stars4 Stars5 Stars (No Ratings Yet)
Loading...

Process Explorer affiche des informations sur les processus qui ont ouvert ou chargé des descripteurs et des DLL.

Deux sous-fenêtres composent l’affichage du logiciel. Les informations affichées dans la fenêtre inférieure dépendent du mode dans lequel se trouve l’application : si elle est en mode poignée, vous verrez les poignées ouvertes par le processus sélectionné dans la fenêtre supérieure ; s’il est en mode DLL, vous verrez les DLL et les fichiers mappés en mémoire que le processus sélectionné dans la fenêtre du haut a ouvert ; s’il est en mode DLL, vous verrez les DLL et les fichiers mappés en mémoire que le processus sélectionné dans la fenêtre du haut a ouvert. Process Explorer propose également une fonction de recherche robuste qui vous permet de voir rapidement quels processus ont des descripteurs spécifiques ouverts ou des DLL chargées.

Les caractéristiques uniques de ProcessExplorer le rendent précieux pour localiser les problèmes de version DLL, résoudre les fuites et mieux comprendre le fonctionnement de Windows et des applications.

Qu’est-il arrivé à Process Explorer ?

PE n’est pas inclus avec Windows 10 ou tout autre système d’exploitation Microsoft. Le logiciel doit être téléchargé sur Internet. Vous pouvez extraire le fichier vers n’importe quel emplacement après son téléchargement.

Après avoir extrait le programme, vous devrez démarrer l’application appropriée pour votre machine. Après Windows 98, le gestionnaire fonctionne sur n’importe quel système d’exploitation Windows, y compris Vista. À moins que vous ne choisissiez de remplacer le gestionnaire de tâches par celui-ci, vous devrez l’exécuter à partir de ce fichier.

Si vous souhaitez remplacer TM, tout ce que vous avez à faire est d’appuyer sur alt-ctrl-supprimer en même temps. Dans la nouvelle fenêtre qui apparaît, sélectionnez Gestionnaire des tâches. PE fonctionnera à la place de TM par défaut.

Qu’est-ce que Process Explorer et comment puis-je l’utiliser ?

Vous verrez une interface utilisateur très sophistiquée une fois que Process Explorer aura été téléchargé et installé. Ce n’est pas intuitif, mais apprendre à l’utiliser avec succès ne nécessite pas une courbe d’apprentissage abrupte. Les processus sont la première chose à considérer.

Les programmes système critiques en cours d’exécution sont indiqués en rouge. Le reste est représenté en bleu. Le vert représente le processeur, le jaune représente les validations système et l’orange-rouge représente la RAM ou la mémoire physique.

Les graphiques de temps en direct à droite des onglets sont en corrélation avec le CPU, les commits et la RAM. Cette section montre également l’état des E/S et du GPU. Un cercle avec des flèches vers l’extérieur sur la gauche vous aide à localiser le processus en cours d’exécution.

Quelles fonctions a-t-il ?

Vous pouvez également voir les jumelles, qui vous permettent de localiser le handle ou la DLL de n’importe quel programme. Cette fonctionnalité vous permet de localiser les fichiers problématiques et même de traquer les virus suspectés.

Cet onglet contient des fonctionnalités supplémentaires telles que les propriétés, les arborescences de processus, etc. Un autre outil important à mettre en évidence est celui qui se trouve sous les options. Virus Total peut être trouvé ici, et il vous permet de rechercher des applications qui peuvent être des virus.

Si vous le choisissez, vous serez dirigé vers un site Web où vous devrez lui accorder des autorisations. Ensuite, il comparera tous les processus actifs à la compilation de virus la plus récente accessible sur le site Web, qui est régulièrement mise à jour par Google et d’autres développeurs.

Process Explorer affichera un nombre sous l’onglet total de virus. Si le nombre dépasse deux, le logiciel est presque certainement un virus. PE montre également l’entreprise qui a créé le logiciel ainsi que ce qu’il fait dans votre système.

Dois-je utiliser Process Explorer au lieu de Task Manager ?

Il existe quelques distinctions clés entre ces deux concurrents. En raison de ses fonctionnalités complètes, PE a un avantage significatif sur Task Manager. Il peut même être utilisé comme programme antivirus ou pour vous montrer exactement ce qu’un programme fait.

Il est beaucoup plus facile de remarquer ce qui se passe avec votre système une fois que vous vous êtes habitué à l’interface de PE. Par rapport à l’approche textuelle de Task Manager, le codage couleur et le flux graphique en direct offrent un affichage visuel plus rapide et plus simple.

Quels autres gestionnaires de tâches connaissez-vous ?

Process Hacker est une autre solution pour les personnes qui souhaitent manipuler le processus sur leurs systèmes. Cette alternative est similaire à PE, sauf qu’elle se concentre davantage sur le débogage. Vous pouvez également changer le schéma de couleurs.

Il est en deçà de Sysinternals car il n’a pas de fonction antivirus et est beaucoup plus difficile à utiliser. Les personnes familiarisées avec le jargon technique pourront utiliser ce logiciel à des fins autres que l’EP.

Process Monitor est un autre outil Sysinternals pour Windows. PM fournit plus de détails sur le registre des processus en cours d’exécution. Il vous permet également d’observer le système de fichiers et ses effets exacts sur votre système. Il peut fonctionner en conjonction avec l’explorateur.

Reconnaître même les détails les plus simples

Dans l’ensemble, Process Explorer est une expérience positive. C’est un outil puissant qui peut vous aider à identifier et à corriger les problèmes. C’est simple d’aimer le design. Il vous aidera plus que le Gestionnaire des tâches, malgré son apparence peu attrayante.

La vue de processus et une colonne de validation partagée ont été ajoutées dans la version la plus récente. Il a également résolu un défaut qui empêchait le logiciel de démarrer et de fonctionner lorsque le PC a été mis sur batterie. Enfin, un problème a été résolu dans le système graphique du processeur.

Pour plus d’informations, visitez le site officiel de Explorateur de processus.